Télécharger Ebook Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille
Nous savons aussi bien que de comprendre que, parfois, les livres vont certainement vous faire sentir ennuyé. Oui, investir parfois à un examen juste va exactement faire vrai. Néanmoins, il existe des moyens de conquérir ce problème. Vous pouvez tout simplement investir votre temps pour vérifier dans quelques pages web ou pour charger le temps supplémentaire. Ainsi, il vous fera certainement pas sentir brûlé à la rencontre sans cesse ces mots. Et une chose essentielle est que cette publication fournit sujet vraiment intéressant à lire. Ainsi, lors de la vérification Du Bon Usage De La Guerre Civile En France, By Jacques Marseille, nous nous assurons que vous découvrirez certainement pas le temps ennuyer.

Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille
Télécharger Ebook Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille
Recommandation à choisir le meilleur livre très Du Bon Usage De La Guerre Civile En France, By Jacques Marseille pour lire ce jour peut être acquis en lisant cette page. Vous pouvez trouver le meilleur livre très Du Bon Usage De La Guerre Civile En France, By Jacques Marseille qui est vendu dans ce monde. Non seulement avait fait les livres libérés de cette nation, mais aussi les diverses autres nations. Et actuellement, nous vous dire à lire Du Bon Usage De La Guerre Civile En France, By Jacques Marseille comme l' un des produits de lecture. C'est seulement l' une des meilleures publications pour recueillir sur ce site. Pensez à la ressource et de recherche les livres Du Bon Usage De La Guerre Civile En France, By Jacques Marseille Vous pourriez trouver des bouquets de titres des livres donnés.
En investissant deux fois par jour pour lire Du Bon Usage De La Guerre Civile En France, By Jacques Marseille, des expériences et des leçons seront obtenus. Il se connectera certainement pas à quel point vous devez prendre ou les tâches, prenez cependant les avantages de la façon dont la leçon, ainsi que la perception t obtenir. Dans ce cas, cette publication offre se termine vraiment par être les motivations des individus comme vous. Vous aurez besoin constamment l'expérience flambant neuf, pas vous? Mais, vous avez souvent pas d'argent et suffisamment de temps pour subir. Voilà pourquoi, à travers cette publication, vous pouvez vous débarrasser de la volonté.
Lors de la planification d'avoir une telle expérience, l'examen d'un livre sera en outre le soutien en vous faisant cet acte. Vous pouvez commencer à recueillir la motivation au départ, ainsi que d'obtenir l'impression des tâches. En outre, ce Du Bon Usage De La Guerre Civile En France, By Jacques Marseille pourrait vous aider à améliorer la connaissance de ce que vous avez en réalité pas connu lié à ce que vous allez faire maintenant. L'examen peut être fait détaillée en consultant la page Web par page Web. Il ne restera pas toujours dans le peu de temps pour terminer ce livre.
Il suffit de suivre la façon d'obtenir Du Bon Usage De La Guerre Civile En France, By Jacques Marseille que nous fournissons dans ce site. Il est si simple. Consultez le lien que nous fournissons toujours dans chaque page. Trouvez le livre et l'obtenir. Lorsque vous voulez vraiment l'expérience d'extraire de cette publication ainsi que d'autres collections de livres, vous pouvez voir cette maison et la recherche aussi par le titre. Il sera certainement si simple à comprendre des milliers de guides qui sont écrits dans ce partout dans le monde.
Détails sur le produit
Broché: 171 pages
Editeur : Librairie Académique Perrin (16 mars 2006)
Langue : Français
ISBN-10: 2262024464
ISBN-13: 978-2262024468
Dimensions du produit:
20 x 1,6 x 13 cm
Moyenne des commentaires client :
3.5 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
555.244 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
En pleine crise sur le CPE et récupération de celle-ci par tous ceux qui rêvent d'une nouvelle révolution, d'un nouveau mai 68 ou de manifester leur haine ou leur désoeuvrement (casseurs, extrême-gauche, intermittents du spectacle, soixante-huitards nostalgiques, etc.), ce petit livre vient à point nommé. (Un ouvrage étonnamment prémonitoire, car le livre de Jacques Marseille, entre autres professeur à la Sorbonne, sortait en librairie au moment-même ou cette Université connaissait une situation insurrectionnelle).Reprenant, en sept chapitres, de grands événements de notre histoire de France ayant débouché sur des situations de guerre civile dans leur diversité, il s'attache dans un huitième et dernier chapitre à dresser une analyse actuelle de la situation tendue et préoccupante de notre pays aujourd'hui, au bord d'une nouvelle guerre civile selon l'auteur (et on en voit les prémisses), qui propose aussi trois scénarios possibles de tournures que peuvent prendre les événements au niveau politique et leurs conséquences.Une réponse, ainsi que le dit l'auteur, au journal Marianne, qui l'accusait d'être un membre de l' « anti-France » et pronostiquait que son prochain livre pourrait s'intituler « Vers la guerre civile ». Du culot, donc et une bonne répartie en forme de clin d'aeil.Mais ce petit ouvrage vaut surtout pour la courte leçon d'histoire qui nous est proposée à chaque fois et permet de se replonger rapidement dans de grands moments de notre histoire, que l'on aura plaisir à se remémorer.
Ce livre revisite l'Histoire de France à travers les périodes de crise ou de guerre civile larvée qui ont nécessité une "rupture" : 1958 avec De Gaulle et la question algérienne, Napoléon III et le décollage économique de la France ou Henri IV et les guerres de religion etc. Le livre se lit agréablement. On comprend que l'auteur est en campagne (pour qui à votre avis ?) ce qui agacera certains... mais l'auteur étaye sa thèse du déclin français (à la fin) avec des arguments pertinents et percutants. On sent bien que Marseille est un ancien communiste reconverti en libéral mais on voit aussi que c'est un historien spécialiste de l'économie française. Donc un essai stimulant qui permet de se replonger dans des périodes de l'Histoire éloignées de la nôtre et dont la thèse tient largement la route.
Jacques Marseile est avant tout un historien, un peu provocateur parfois, et donc retrace différentes périodes houleuses qu'a traversées la France, en y cherchant des parallèles avec la situation actuelle (ce qu'il fait avec brio). Le résultat est un passionnant livre d'histoire qui n'est pas (et ne se veut pas) exhaustif et complet mais constitue une très bonne introduction à toute étude plus approfondie.Certes, le début de mandat de Nicolas Sarkozy, avec un bonapartisme affiché et assumé, ne peut que donner raison au propos de Jacques Marseille (qui ne cache pas son penchant pour la réforme et donc pour les réformateurs et donc pour, entre autres, le nouveau président de la république).Cependant, la situation actuelle de la France n'est pas du tout l'objet de cet ouvrage puisque l'auteur y consacre un seul chapitre.Il ne faut donc pas tirer de conclusion trop hatives sur une éventuelle portée poltique de ce livre...
La France possède un immense talent, celui de produire des niais, véritables Diafoirus de l'économie, de l'histoire, de la science mathématique, de la cuisine, de la médecine etc. toutes sciences dispensées en quelques gélules, et leurs contre-poisons exprimés par le rire.Diafoirus Marseille, car il s'agit bien de cet énergumène échappé du théâtre de Molière, assimile les "nonistes" qui ont refusé le TCE aux "sans-culottes" de la Révolution française ! qui en mettant leur bulletin "NON" annonçaient, en toute conscience, le vote de l'élection présidentielle de 2007 ! Quelle méchante farce !Pour cette star des media, l'ancien régime était celui de la gouvernance Chirac. Il fallait réconcilier les deux régimes, l'ancien du nouveau grâce à un sauveur, nommé NS (mêmes initiales que Non Signifiant).L'homme de l'art plonge dans l'Histoire comme le navet dans l'eau de la soupe. Il prend à témoin huit (chiffre magique sans doute, pas 7 ni 9, ni tout autre chiffre) guerres civiles qui ont "tissé la matrice" (oh comme c'est beau !) de la réforme, tournants de notre histoire, deuxième route à gauche, après le prochain carrefour à droite.Charles V et la dissolution de la féodalité, Henri IV et les guerres de religion, la Fronde, Bonaparte, Louis-Napoléon "sous les yeux attentifs de Karl Marx" (sa grand-mère ?), la sixième qui va du Front Populaire à Vichy en passant par De Gaulle, la septième avec un De Gaulle II et enfin, l'huile de vidange étant bien épaisse, la huitième, celle des émeutes des banlieues.L'enjeu du livre; réveiller les morts ! Pas moins. A la veille de la commémoration du 11 novembre, ce bouquin est une honte.Je vous invite à lire l'éloge du père à son fils Thomas Diafoirus (Marseille, ici), "Le Malade Imaginaire", Acte II, scène 5 :"MONSIEUR DIAFOIRUS :Monsieur, ce n'est pas parce que je suis son père; mais je puis dire que j'ai sujet d'être content de lui, et que tous ceux qui le voient, en parlent comme d'un garçon, qui n'a point de méchanceté. Il n'a jamais eu l'imagination bien vive, ni ce feu d'esprit qu'on remarque dans quelques-uns; mais c'est par là que j'ai toujours bien auguré de sa judiciaire, qualité requise pour l'exercice de notre art. Lorsqu'il était petit, il n'a jamais été ce qu'on appelle mièvre et éveillé. On le voyait toujours doux, paisible et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins. On eut toutes les peines du monde à lui apprendre à lire; et il avait neuf ans, qu'il ne connaissait pas encore ses lettres. Bon, disais-je en moi-même: les arbres tardifs sont ceux qui portent les meilleurs fruits. On grave sur le marbre bien plus malaisément que sur le sable; mais les choses y sont conservées bien plus longtemps; et cette lenteur à comprendre, cette pesanteur d'imagination, est la marque d'un bon jugement à venir. Lorsque je l'envoyai au collège, il trouva de la peine; mais il se raidissait contre les difficultés; et ses régents se louaient toujours à moi de son assiduité et de son travail. Enfin, à force de battre le fer, il en est venu glorieusement à avoir ses licences; et je puis dire, sans vanité que, depuis deux ans qu'il est sur les bancs, il n'y a point de candidat qui ait fait plus de bruit que lui dans toutes les disputes de notre école. Il s'y est rendu redoutable; et il ne s'y passe point d'acte où il n'aille argumenter à outrance pour la proposition contraire. Il est ferme dans la dispute, fort comme un Turc sur ses principes, ne démord jamais de son opinion, et poursuit un raisonnement jusque dans les derniers recoins de la logique. Mais, sur toute chose, ce qui me plaît en lui, et en quoi il suit mon exemple, c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle touchant la circulation du sang et autres opinions de même farine."
L'analyse économique et politique actuelle mise en relief avec l'histoire de notre pays est extrêmement pertinente. C'est aussi un avertissement contre le repli sur soit de notre pays et un appel à la bonne gestion. A lire...
Jacques Marseille fournit des références historiques éclairantes pour comprendre la problématique de la réforme en France. Et en plus, son livre est agréable à lire...
Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille PDF
Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille EPub
Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille Doc
Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille iBooks
Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille rtf
Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille Mobipocket
Du bon usage de la guerre civile en France, by Jacques Marseille Kindle
0 comments:
Post a Comment